Renseignements et sondage pour les membres des communautés dans les municipalités de DeSalaberry, Hanover, LaBroquerie, Piney, Reynolds, Ritchot, Stuartburn, Ste.Anne, Taché, Ville de Sainte-Anne, Village de St-Pierre-Jolys et la Première nation de Buffalo Point.

Notre objectif est de maintenir et de connecter nos communautés au profit de tous nos résidants – personnes âgées, travailleurs, jeunes, immigrants nouvellement arrivés et autres. « Créer des Connexions » consiste à rassembler les partenaires et les parties prenantes pour trouver des solutions innovantes aux problèmes de transport locaux et régionaux. Tout le monde a besoin d’aller/désire aller quelque part.

Cliquez ci-dessous pour télécharger la vidéo d’information:

https://www.youtube.com/watch?v=XXSHKy5jjG0

Éco-Ouest Canada et la MR de Piney sont les chefs de projet de l’Initiative de transport régional du sud-est du Manitoba. Le projet sera également soutenu par un partenariat de collaboration entre des intervenants et des experts clés, notamment TONS (Transportation Options Network for Seniors), l’Université du Manitoba – Urbanisme (Age Friendly Communities), les dirigeants des municipalités et des Premières nations ainsi que les entreprises locales.

Contexte

La mise en place d’une stratégie régionale ciblée en matière de transport en commun permettra de créer des connexions pour les résidents de tous âges, et en particulier pour les populations vulnérables du sud-est du Manitoba (à l’est de la rivière Rouge et au sud de l’autoroute transcanadienne). Le transport en commun n’est pas seulement destiné aux personnes vivant dans les villes, c’est un service qui mérite d’être offert à tous les Manitobains, qu’ils vivent en milieu rural ou urbain.

    • Le transport permet de vieillir dans sa propre communauté, de se rendre à des rendez-vous médicaux, d’aller au travail et à l’école, de faire des courses, d’avoir accès à des services qui ne sont pas disponibles localement et de socialiser – ou de créer des liens – avec les autres. En fin de compte, une stratégie de transport en commun robuste et souple permettra à nos petites communautés de prospérer.
    • L’accès à des options de transport abordables et durables devient de plus en plus important pour faire face à l’augmentation des populations de personnes âgées et d’immigrants nouvellement arrivés et au coût du carburant, tout en étudiant des alternatives telles que les VÉ et l’infrastructure de recharge.

Étapes du projet

La première étape consiste à recueillir des données sur l’achalandage.* L’étape suivante, basée sur les données collectées avec les partenaires de soutien, consiste à élaborer des solutions de transport potentielles pour la région ou de plus petites sous-régions.

*Données d’achalandage – Déterminer où les gens ont besoin/veulent aller et pourquoi, et comment ils s’y rendent actuellement.